Chaque produit que vous nous donnez sera valorisé dans notre atelier et traité en priorité pour permettre son réemploi :
tri, nettoyage, réparation, relookage ou transformation. C’est la raison pour laquelle, notre équipe se donne la possibilité de refuser certains produits qui ne pourraient pas être valorisés par l’association et qui pourrait finir en centre d’enfouissement. Le recyclage est une étape utilisée en second recours si le réemploi n’est pas possible.
Trois mots à connaître
RÉEMPLOI : Le produit est donné par son propriétaire initial à la Recyclerie qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet.
RECYCLER : Réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve.
SURCYCLER : Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet. On le transforme ainsi en un objet parfois aux antipodes de son utilisation initiale : un objet pratique peut se retrouver objet décoratif. Des volets en bois deviennent un paravent, par exemple.