La recyclerie du Gâtinais se situe dans le mouvement des ressourceries et se revendique donc du développement durable. En tant qu’association et projet du territoire, elle respecte et défend les piliers fondateurs du développement durable.
D’un point de vue social et économique la Recyclerie du Gâtinais est un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) et vise donc à l’insertion socio-professionnelle en embauchant des personnes éloignées de l’emploi, promouvant ainsi la formation et le respect de la dignité et des droits de chacun, luttant contre toute forme de discrimination.
D’un point de vue écologique, l’association travaille à la réduction des déchets et à leur réemploi, minimisant ainsi l’enfouissement et la surproduction de biens. Elle offre aussi un nouveau modèle de consommation et intègre également une mission de sensibilisation au développement durable.
Au niveau de la gouvernance, la Recyclerie est une association et a donc une gestion désintéressée et démocratique. De plus, c’est un projet de développement local axé sur le territoire et ses besoins impliquant de multiples partenaires et parties prenantes.
L’activité de la Recyclerie repose sur 4 fonctions
- Collecter
- Valoriser
- Vendre
- Sensibiliser