Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Samedi de 9h à 13h

logo_fb logo_insta logo_in  logo les emplois de l'inclusion

Valoriser

Chaque produit que vous nous donnez sera valorisé dans notre atelier et traité en priorité pour permettre son réemploi :
tri, nettoyage, réparation, relookage ou transformation. C’est la raison pour laquelle, notre équipe se donne la possibilité de refuser certains produits qui ne pourraient pas être valorisés par l’association et qui pourrait finir en centre d’enfouissement. Le recyclage est une étape utilisée en second recours si le réemploi n’est pas possible.

Trois mots à connaître

RÉEMPLOI : Le produit est donné par son propriétaire initial à la Recyclerie qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet.
RECYCLAGE : Réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve.
SURCYCLAGE : Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique.